Comment devenir secretaire medicale en alternance ?

formation-secretaire-medical-alternance2-image75453

Seule la formation secrétaire médicale permet aux intéressés de travailler auprès des médecins et des patients. Diverses voies sont à disposition des apprenants afin de leur permettre d’obtenir le certificat ouvrant vers le milieu professionnel public et privé, dont les cours en alternance. Comme son nom l’indique, cette option fait appel à l’alternance entre les études et le travail en entreprise.

Les différences entre la formation initiale et l’apprentissage en alternance

demande documentation gratuite
En voie scolaire, les étudiants doivent suivre les cours à temps plein. En ce qui concerne les cours pratiques, un stage en entreprise d’environ 6 semaines est obligatoire afin de permettre à chaque élève l’occasion de s’imprégner au monde professionnel. Les frais de scolarité sont à la charge de chaque apprenant surtout s’il s’inscrit dans un centre de formation privé (exemple de centre de formation privé sur ce site).

Par contre, la formation en alternance est gratuite, car c’est l’entreprise où la future secrétaire médicale travaille en tant qu’employé en Contrat à Durée Déterminée qui se charge des frais. En suivant cette voie, les apprenants sont rémunérés. De plus, ils peuvent disposer d’une carte d’étudiant.

Tout comme la voie scolaire, la formation en alternance est constituée des matières théoriques et pratiques ainsi que des modules de l’enseignement général. Elle est ainsi une option permettant de mener à terme la préparation de l’examen final ou du concours d’entrée en fonction publique hospitalière. Mais qui peut y participer ?

Les qualités et profil que chaque candidat en alternance doit avoir

Ce type de formation impose certains critères, hormis les compétences et les qualités, dont l’âge, la situation et le diplôme.

Le profil obligatoire

Les cours en alternance s’adressent exclusivement aux :

  • personnes ayant le niveau de troisième ou qui sont titulaires du brevet des collèges et âgées de 18 à 26 ans,
  • demandeurs d’emploi de plus de 26 ans qui sont titulaires d’un numéro d’Identifiant et inscrits à l’Agence Nationale Pour l’Emploi (Plus d’information sur le site de l’ANPE).

Qualités et compétences requises

La discrétion s’avère la principale qualité qu’une future secrétaire médicale doit avoir, sachant qu’au travail, elle sera soumise à des secrets professionnels. Une fois quand elle accède le milieu professionnel, elle n’aura pas droit à l’erreur sur le compte-rendu médical et la gestion des dossiers de chaque patient. C’est la raison pour laquelle le sens de rigueur et le sens de l’organisation sont indispensables dans ce domaine.

L’accueil des patients par téléphone et en direct fait partie des principales missions d’une secrétaire médicale. Ceux qui souhaitent devenir assistants des médecins en alternance doivent ainsi avoir un sens aigu de contact.

Diplôme requis

Généralement, la préparation de ce certificat classé niveau IV par alternance est ouverte à tous les intéressés qui ont le niveau de troisième. Les bacheliers de toute série peuvent suivre les cours pour devenir secrétaires médicaux. À noter que le bac ST2S (Sciences et technologies de la Santé et du Social) s’avère le diplôme le plus approprié car il touche de près le domaine médical ainsi que les différents termes qui s’y utilisent fréquemment.

Le déroulement de la formation en alternance

Le déroulement de la formation dépend de l’entreprise et se fait en accord avec le centre de formation. On distingue ainsi différents cas :

  • 1 semaine par mois en cours et les trois semaines restantes sont consacrées à l’entreprise,
  • 1 jour par semaine en cours et les quatre jours restants sont réservés au travail,
  • 2 jours par semaines, dont les trois jours restants doivent être consacrés à l’entreprise d’accueil.

En ce qui concerne le statut en entreprise, l’enregistrement du contrat à la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est obligatoire. Cela permet aux apprenants en alternance de bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés notamment en matière de conventions collectives, de règlement intérieur, de tickets-restaurants et de congés payés.

La formation en alternance peut prendre deux formes différentes, dont :

  • le contrat d’apprentissage qui est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Les cours qui s’effectuent en CFA se font généralement en 1 à 3 ans et s’adressent aux titulaires des diplômes d’État et titres certifiés.
  • le contrat de professionnalisation qui est souvent de courte durée allant de 6 à 12 mois. Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Il y a lieu de remarquer que certaines entreprises imposent la période d’essai de 1 à 2 mois pour mesurer si chaque apprenant arrivera à mener à bout la formation en alternance. Pendant cette période, l’employeur a le droit de mettre fin au contrat. Mais l’étudiant peut aussi arrêter s’il réalise que le poste ne lui convient pas.

En ce qui concerne la rémunération

Bien évidemment, les apprenants en alternance jouissent du même statut que les salariés en CDD d’une entreprise. Leur salaire dépend surtout de leur âge et de leur diplôme. En effet, la répartition de leur rémunération se fait comme suit :

  • 16 à 21 ans titulaires de baccalauréat : 65 % du Smic
  • moins de 21 ans sans baccalauréat : 55 % du Smic
  • 21 à 25 ans bacheliers : 80 % du Smic
  • 21 à 15 ans non titulaires de bac : 70 % du SMIC
  • demandeurs d’emploi de 26 ans et plus avec ou sans le bac : 100 % du Smic

Les avantages de la formation secrétaire médicale en alternance

La formation en alternance présente des avantages aussi bien pour l’entreprise d’accueil que pour les apprenants.

Pour l’entreprise

  • aucun charge vis-à-vis des employés de moins de 26 ans
  • réduction de la prime en fin de CDD
  • salaire réduit qui correspond au pourcentage du Smic
  • le candidat n’est pas considéré parmi les salariés en matière d’effectif
  • la période d’essai d’au moins un mois permet à l’employeur d’évaluer les compétences de l’apprenant
  • possibilité d’une prime de fonction tutoriel.

Pour le candidat

  • la gratuité de la formation car les frais des cours sont à la charge des organismes spécialisés,
  • il peut se familiariser déjà avec le milieu professionnel, grâce au contrat CDD,
  • possibilité d’être embauché comme salarié à Contrat à Durée Indéterminée à la fin de la formation,
  • une fois la formation prend fin, il ne sera plus accaparé par la corvée de recherche de stage professionnel
  • la rémunération

La formation en alternance a-t-elle d’inconvénients ?

D’une manière générale, cette voie est réservée aux candidats souhaitant travailler dans le secteur privé. Ceux qui souhaitent passer le concours de la fonction publique hospitalière ont souvent tendance à suivre les cours à distance.

La recherche d’entreprise où on peut travailler durant la formation constitue le principal inconvénient des cours en alternance. Toutefois, cette étape fait déjà partie des expériences supplémentaires dans l’univers professionnel. Vous pouvez ainsi découvrir à l’avance les enjeux de la recherche d’emploi que vous devez opérer après une formation.

Site web:

Reagissez a cet article

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*