Les principaux organismes proposant la formation secrétaire médicale

organismes-de-formation-photo7654346

La formation secrétaire médicale est la seule voie permettant d’accéder au métier d’assistance des médecins et d’accueil des patients. De nombreux organismes entrent en scène dans l’objectif de permettre aux apprenants de réussir en un seul coup l’examen final ou le concours d’entrée en fonction publique hospitalière. Afin de bénéficier des cours complets prodigués par des enseignants compétents et expérimentés, il faut bien choisir un son organisme de formation.

Comment bien choisir un établissement ?

demande documentation gratuite
Se baser sur les opinions et témoignages disponibles à travers les forums et autres sites Internet s’avère une meilleure option permettant de savoir si un établissement répond à vos attentes. Divers critères ne doivent pas ainsi être pris à la légère :

  • il est idéal de choisir les écoles qui soulignent les conditions d’accès surtout le diplôme. Sans aucun doute, certains établissements accueillant tous les niveaux d’études s’intéressent au nombre de participants.
  • il est conseillé d’opter pour les organismes disposant de plusieurs années d’expériences en matière du type de formation proposé (à distance, voie scolaire, en alternance).
  • il vaut mieux choisir les organismes qui mettent l’accent sur la formation pratique notamment le stage. Signalons qu’il existe des écoles qui ont tendance à négliger le stage en milieu professionnel en réduisant la durée qui doit situer entre 6 et 8 semaines.
  • il faut éviter les écoles proposant des cours à prix exagérés. Mais aussi, il est conseillé de rester vigilant face aux frais des cours assez abordables, car certaines écoles opèrent une réduction dans l’objectif d’attirer l’attention des apprenants, sans se consacrer à la qualité de l’enseignement.

Les bons établissements de formation secrétaire médicale disposent généralement des caractéristiques suivantes :

  • ils sont agréés par l’Education Nationale
  • ils sont aptes à vous assister durant la recherche de stage professionnel et vous assurent un meilleur accompagnement jusqu’à l’examen
  • ils vous aident à trouver des aides financières afin de vous permettre de réduire le coût de la formation ou de bénéficier d’une formation gratuite.

Prépa ou école : lequel choisir ?

Votre choix doit être basé sur le secteur visé après la formation. Ceux qui souhaitent travailler au sein des cabinets médicaux privés doivent suivre des cours qui leur permettront de réussir tous les modules de l’examen final. Dans ce cas, la formation dure au moins 12 mois, selon le rythme de chaque apprenant et la voie choisie.

La plupart des prépa se chargent uniquement de la préparation aux concours d’entrée dans la fonction publique hospitalière, dont les épreuves d’admission et d’admissibilité.

Quelques exemples de formation à distance

Les cours par correspondance permettent à un apprenant d’étudier à domicile tout en bénéficiant de l’assistance des formateurs. La correspondance s’effectue ainsi par téléphone ou par e-mail où les enseignants à distance fournissent d’amples explications et répondent aux questions de chaque élève.

Il existe plusieurs types d’organismes spécialisés en e-learning. On peut citer comme exemple :

  • L’INEAD Institut d’Enseignement à Distance

Cette école assiste à la fois les étudiants en préparation du concours public et les apprenants souhaitant travailler dans le milieu privé. Des matières complètes y sont proposées notamment la communication écrite, le domaine professionnel, les connaissances générales, l’entretien avec le jury et les exercices professionnels.

  • Le CNED Centre National d’Enseignement à Distance

Ce centre de formation à distance propose des cours théoriques et assiste les apprenants en matière de stage afin qu’ils puissent se familiariser avec le milieu professionnel. Les cours sont d’une durée de 1200 heures comprenant la mise à niveau en français et biologie (250 heures) et la préparation à l’examen (950 heures).

Organisme proposant une formation en alternance

A travers toute la France, il existe plusieurs centres de formation d’apprentis, dont 3 d’entre eux accueillent les apprenants en apprentissage :

  • CFA Faculté des métiers de l’Essonne (Plus d’information ici)
  • CFA CCIV IFA Pierre Salvi Enghien-les-Bains
  • CFA CCIV J.P. Thomas Gonesse

D’autres organismes interviennent également en proposant la formation en alternance aux jeunes de moins de 25 ans et aux adultes demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Prenons, comme exemple, le Maestris.

La formation proposée par cet établissement est accessible aux titulaires du baccalauréat et aux adultes qui disposent d’au moins trois années d’expérience professionnelle. La durée de formation va généralement de 6 mois à 2 ans, dont chaque apprenant passe environ trois heures par jour dans une école Maestris. Les heures restantes doivent ainsi être consacrées à l’entreprise d’accueil.

Organisme assistant les candidats à la Validation des Acquis de l’expérience

Le titre de secrétaire médicale est accessible par la validation des acquis de l’expérience qui s’effectue en quelques étapes. Or, il est difficile voire impossible de décrocher la validation totale ou partielle de ce certificat de niveau IV, sans intervention d’un organisme spécialisé, comme le CNED.

Cet organisme est spécialisé dans l’univers de l’assistance des candidats à la VAE secrétaire médicale. Afin d’aider les prétendants, il met à leur disposition un dispositif pédagogique répondant à leurs attentes notamment le tutorat et les accompagnements en classe virtuelle. Spécialement pour les candidats des départements d’outre-mer, des jurys de validation à distance sont à leur disposition.

Quelquefois, un candidat ne décroche pas tous les modules de la VAE et ne bénéficie qu’une validation partielle. Il peut ainsi confier la suite de son parcours à CNED qui lui offre l’occasion de suivre la formation par domaine. Le candidat ne se présentera ainsi à l’examen final que pour les épreuves non obtenues.

Ecole de formation initiale

En matière d’école de formation initiale, le choix est vaste. Mais il faut s’inscrire auprès d’un établissement qui saura vous guider durant la recherche de stage et prodiguer des cours complets. Cet organisme doit être sérieux et expérimenté.

Prenons, comme exemple, la Croix Rouge proposant la voie scolaire pendant une année répartie en 1280 heures, dont 790 heures de cours théoriques et 490 heures de stage en milieu professionnel. La formation y est ouverte aux détenteurs de baccalauréat et aux diplômés de niveau V avec trois ans d’expérience professionnelle.

Hormis la Croix Rouge, d’autres établissements de formation initiale sont disponibles dans toute la France, dont certains acceptent le niveau troisième.

Site web:

Reagissez a cet article

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*