Obtenir une formation secretaire medicale gratuite avec des organismes finançant le projet

organismes-financement-formation-secretaire-medical-photo93425

Les cours de préparation ouvrent vers le titre certifié niveau IV « Secrétaire médicale » qui permet aux titulaires de travailler directement dans l’univers médical. Les détenteurs de ce certificat sont capables d’assister les médecins et d’offrir un meilleur accueil et accompagnement aux patients. Seule cette formation leur permettra d’avoir les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine.

Avec un coût assez élevé qui peut atteindre les 5 000 euros, nombreux sont ceux qui évitent cette option, même s’ils préfèrent ce domaine et disposent des qualités leur permettant d’aboutir les missions d’une secrétaire médicale. Heureusement, des organismes et associations peuvent intervenir pour réaliser les rêves des jeunes et adultes demandeurs d’emploi ainsi qu’aux salariés qui souhaitent se réorienter professionnellement.

Le cas des demandeurs d’emploi

Deux possibilités se présentent devant les demandeurs d’emploi qui souhaitent jouir d’une formation gratuite. Ils ont le choix entre le contrat de professionnalisation et l’apprentissage. Ces deux cas font appel à un enseignement en alternance entre le travail et les études. Le financement se fait généralement par l’intermédiaire d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé et c’est à l’entreprise de régler les frais des cours.

En plus de la gratuité de la formation, les élèves perçoivent encore une rémunération allant de 55 % à 100 % du SMIC. Ce salaire dépend de l’âge de l’apprenant. Sachant que cette voie ouvre vers de nombreux avantages, car il est fort possible que l’élève soit recruté en tant que salarié en Contrat à Durée Indéterminée, les prétendants sont soumis à un test organisé par les entreprises. Cette étape vise à mesurer les compétences ainsi que les motivations de chaque candidat en matière d’assistance de médecin. Elle permet aussi de savoir s’il est armé des qualités indispensables pour devenir un vrai secrétaire médical.

Les conditions d’accessibilité au test varient d’une entreprise à une autre. D’une manière générale, le test est ouvert aux demandeurs d’emploi titulaires du baccalauréat, quelle que soit la série. La formation s’effectue en une année, dont les élèves sont en CDD tout en suivant les cours pendant un à deux jours par semaine. Bien évidemment, les trois ou quatre jours restants doivent être consacrés au travail.

Les différents organismes de financement de la formation

Pour jouir d’une formation gratuite ou d’une réduction de coût, il est conseillé aux demandeurs d’emploi de contacter les organismes publics spécialisés tels que :

  • La caisse de retraite,
  • La Caisse d’Allocations Familiales,
  • Les mairies,
  • Le conseil général ou régional,

Il existe aussi d’autres associations qui se chargent du financement de formation pour les jeunes et les demandeurs d’emploi. À noter que pour devenir parmi les bénéficiaires des cours gratuits, il faut s’inscrire au sein des écoles agréées. Les élèves des établissements privés n’ont que peu de chance de bénéficier d’éventuels financements.

Les voies ouvrant vers le financement de la formation pour les salariés

Plusieurs salariés qui ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail au sein des entreprises où ils travaillent, décident de se réorienter dans l’univers du secrétariat médical. Une formation spécialisée dans ce domaine leur permettra d’assister les médecins et de prodiguer leurs aides et conseils aux patients. Mais sans les aides financières, il est difficile pour un adulte salarié de mener à terme la formation secrétaire médicale.

Les salariés souhaitant participer à une réorientation professionnelle ou à un renforcement de capacité peuvent bénéficier d’aides financières dans le cadre du Congé Individuel de Formation et de Droit Individuel de Formation, qu’ils soient en CDD ou en CDI.

Cas des salariés en Contrat à Durée Déterminée

Les salariés en CDD d’une ancienneté d’au moins une année ont généralement droit à un CIF de un an, ce qui est largement suffisant pour achever tous les modules théoriques et les stages de formation en secrétaire médico-social.

Signalons, au passage, que les salariés en CDD peuvent avoir la chance de jouir du DIF s’ils ont travaillé pendant quatre mois durant les 12 derniers mois.

Pour les salariés en Contrat à Durée Indéterminée

Les salariés qui souhaitent devenir secrétaires médicaux ont le choix entre les deux options de financement possibles qui sont le CIF et le DIF.

  • Le congé individuel de formation

Prenant la forme d’un apprentissage de longue durée, il est réservé aux travailleurs justifiant d’au moins 2 années d’expériences professionnelles, dont 12 mois dans la même entreprise. Pour y participer, il suffit d’établir une demande auprès de l’employeur. Après son avis favorable, vous n’aurez qu’à contacter le FONGECIF.

  • Le droit individuel de formation

Dans le cadre du DIF, un crédit de 20 heures par an est à disposition de chaque salarié. Il peut, par sa propre initiative, suivre une formation cumulable pendant 6 ans, c’est-à-dire 120 heures. Généralement, les cours ne peuvent être suivis durant les heures de travail. Le choix de la formation à suivre requiert également l’accord de l’employeur et fait appel à un contrat écrit entre les deux parties.

C’est l’employeur qui prend en charge les frais de formation secrétaire médicale par le biais du DIF.

Possibilités de financement pour les élèves en formation initiale

Ceux qui choisissent la formation initiale pour pouvoir travailler auprès des médecins et des patients peuvent avoir recours au prêt étudiant. Cette solution s’adresse à toute personne de nationalité française ou titulaire d’une nationalité de l’un des États membres de l’UE, âgée de moins de 28 ans. Elle offre l’occasion de recevoir un montant maximal de 15 000 euros remboursable à la convenance de chacun : total ou partiel.

Le financement par pôle emploi

Les demandeurs d’emploi trouveront des réponses à leurs questions sur le financement de leurs études auprès d’un conseiller Pôle emploi. Notons que hormis les personnes en quête d’emploi, le Pôle emploi offre aussi des aides financières aux jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent devenir titulaire du titre professionnel « Secrétaire Médical ».

Ce type de financement se fait dans le cadre du contrat d’accompagnement sous l’initiative du gouvernement dans l’objectif de permettre aux jeunes d’accéder directement au milieu professionnel.

Ce type d’aide financière est disponible dans chaque région. Afin de faire partie des bénéficiaires, il est conseillé de se renseigner auprès du conseiller Pôle emploi ou conseiller Mission Locale.

Site web:

Reagissez a cet article

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*