Les différents types de formation pour devenir secrétaire médicale

differents-types-de-formation-secretaire-medical-image112

Souhaitez-vous travailler dans un domaine où vous serez très souvent en relation avec les patients et où la maitrise du vocabulaire médical est imposée ? Le métier de secrétaire médicale est alors fait pour vous. Celui-ci est destiné à toutes les personnes qui n’ont pas suivi une formation en médecine, mais qui souhaitent pourtant travailler dans l’univers médical.

Pour réussir l’examen final ou le concours d’entrée en milieu public hospitalier, plusieurs types de formation sont à votre disposition.

La formation à distance

Les cours à distance sont accessibles aux titulaires du niveau de troisième, même s’il est toujours signalé que le bac ST2S s’avère le diplôme le plus approprié pour exercer le métier de secrétaire médicale. Les documents et logiciels fournis sont complétés par un stage obligatoire durant 6 à 8 semaines.
Plus de renseignement sur le centre de formation à distance sur ce site

Déroulement de l’e-learning

demande documentation gratuite
Grâce aux cours à distance, chaque élève peut étudier et analyser les documents fournis par le centre de formation spécialisé à tout moment et n’importe où. Il est ainsi libre de déterminer la durée de la formation : la réduire de 6 mois ou la prolonger jusqu’à deux ans.

Les formateurs assurent le suivi de chaque apprenant tout en répondant rapidement, par téléphone ou e-mail à toutes les questions. À la fin de l’enseignement théorique et pratique (stage), l’examen final est organisé par l’établissement, dont le certificat de secrétaire médicale est délivré à ceux qui décrochent la moyenne.

Les centres de formation à distance prodiguent des cours adaptés aux élèves souhaitant travailler dans le secteur privé avec les modules complets qui touchent directement :

  • le domaine professionnel
  • le domaine général
  • la méthodologie de l’écrit.

Ils assistent également les candidats au concours d’entrée en fonction publique hospitalière, dont le programme concerne :

  • la note de synthèse
  • les exercices professionnels
  • l’entretien avec le jury.

Les avantages de la formation par correspondance

  • la possibilité d’étudier tout en restant chez soi
  • chaque élève suit les cours selon son propre rythme
  • un accès internet suffit pour participer à l’apprentissage
  • les apprenants sont à l’abri des contraintes ainsi que des disciplines
  • la formation répond aux exigences des adultes voyageurs

L’e-learning : pour qui ?

Tout le monde peut s’inscrire auprès des organismes proposant la formation à distance. Mais il semble que cette voie répond surtout aux attentes des :

  • voyageurs
  • salariés d’entreprise qui souhaitent participer à un renforcement de capacité
  • personnes qui ne peuvent pas étudier sous contraintes

Où suivre l’e-learning ?

Il existe de nombreux établissements proposant l’e-learning aux futures secrétaires médicales. On peut citer, comme exemple :

  • le CERFPA qui est un organisme de formation agréé par l’Académie du Rectorat et qui dispose d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine.
  • CNED. Cet organisme offre des formations par domaines pour ceux qui n’ont pas pu décrocher tous les modules lors de la Validation des Acquis de l’Expérience.
  • L’INEAD qui aide à la fois les apprenants en préparation de l’examen pour obtenir le certificat de secrétaire médicale et les candidats au concours d’entrée en fonction publique hospitalière.
  • la Croix Rouge française.

Les cours en alternance

La formation alternant études et travail en entreprise s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Elle est destinée aux élèves de niveau de troisième ou aux titulaires du brevet de collège. Vous trouverez plus d’informations sur notre article dédié à cette formation de secretaire medicale en alternance.

Le déroulement de ce type de formation

La formation se fait sous contrat d’alternance de 12 mois, dont le candidat doit passer 15 à 25 % de la durée de contrat en centre de formation. Le stage n’est plus nécessaire pour ce genre de formation car l’apprenant travaille déjà dans un centre médical ou médico-social.

Les avantages de la formation en alternance

  • la formation est financée par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)
  • l’apprenant perçoit une rémunération allant de 55 % à 100 % du Smic
  • il est fort possible que l’élève soit recruté comme salarié en CDI au sein de l’entreprise après la formation.

Formation professionnelle continue

Cette voie est réservée aux salariés qui souhaitent effectuer une réorientation professionnelle. On distingue :

  • le CIF qui est destiné aux travailleurs ayant deux ans d’expériences professionnelles avec une année exercée dans la même entreprise. Les bénéficiaires peuvent contacter le FONGECIF après un avis favorable de la part de l’employeur.
  • le DIF offrant à disposition de chaque salarié un crédit de 20 heures cumulable pendant 6 ans. La formation s’effectue en dehors des heures de travail.

La validation des acquis de l’expérience

Si vous avez une expérience professionnelle de trois ans dans un domaine en relation avec le secrétariat médical, la Validation des Acquis de l’Expérience peut vous intéresser.

Les démarches de la VAE se résument en 5 étapes dans un délai de 8 à 12 mois, dont :

  • la constitution du livret 1
  • l’inscription pour la session jury. Vous aurez le choix entre la formule autonomie et la formule accompagnée.
  • la constitution du livret 2
  • l’envoi du dossier
  • l’entretien durant 45 minutes avec le Jury.

Il se peut qu’une validation partielle soit accordée à un candidat. Dans ce cas, il peut compléter les modules manquants pendant les 5 années suivant les résultats. Il peut ainsi se présenter aux épreuves d’examen restantes ou constituer de nouveau un dossier de validation des acquis de l’expérience.

La formation initiale en secrétaire médicale

Généralement, ce sont les étudiants qui ne disposent d’aucune expérience professionnelle qui choisissent cette voie. À noter que les cours sont à suivre au sein des établissements privés où les frais sont souvent exagérés. Or, l’État ne peut y intervenir en matière de financement et d’offres de bourse. C’est donc à chaque apprenant de payer ses frais de cours, sauf s’il complète les conditions d’accès au prêt étudiant proposé par les banques.

Ce type de formation s’adresse à toutes les personnes titulaires d’un niveau de troisième. Il s’effectue dans les centres de formation à plein temps et durant une année. Un stage d’environ 6 semaines permet à chaque apprenant de se familiariser à l’exercice de toutes les tâches d’une secrétaire médicale, pour ne citer que l’accueil et les conseils des patients, la gestion et le suivi de leurs dossiers.

Le stage doit être effectué auprès d’un organisme médical ou médico-social. Il constitue un élément important pour la validation de l’examen à la fin de la formation initiale.

Site web:

Reagissez a cet article

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*