Suite aux nombreuses offres de secrétaire médical tant dans le secteur public que dans le milieu privé, il n’est pas difficile de trouver un emploi dans ce domaine. Outre la recherche d’emploi, les titulaires de ce certificat peuvent créer leur propre activité. L’évolution de carrière des salariés, surtout dans la fonction publique hospitalière ne connaît pas de limite.
Les débouchés après la formation
Le secrétaire médicale occupe le rôle d’intermédiaire entre les patients et les médecins. Ses missions dépendent généralement de la structure où elle travaille. A titre d’exemple, au sein d’un service de radiologie, la vitesse de frappe joue un rôle important car nombreux sont les comptes-rendus à saisir.
Les secrétaires médicaux travaillant dans un laboratoire doivent maîtriser parfaitement le vocabulaire qui s’y utilise fréquemment. Tandis qu’au sein d’un hôpital, on constate la dominance des tâches administratives dont la gestion des dossiers et la validation des admissions.
Auprès d’un cabinet médical privé avec un seul généraliste, le salarié opère à la gestion des rendez-vous et dossiers des patients. A noter qu’entre 2005 et 2015, l’univers de secrétariat médical fait appel à 751 000 employés.
Les missions du secrétaire médicale
Le spécialiste en accueil des patients et en assistance des médecins est souvent un personnel polyvalent qui est capable de se charger de plusieurs missions liées au traitement et au diagnostic. On distingue :
- l’accueil des patients et de leurs proches. Il entre en contact avec les malades, en physique ou par téléphone.
- la gestion de planning des rendez-vous d’examens, de traitement et de consultation. Pour ce faire, il travaille avec le médecin.
- la constitution et suivi des dossiers de chaque patient
- la prise en charge des comptes-rendus de consultation et d’hospitalisation
- l’archivage tout en respectant les procédures définies
- la préparation des matériels médicaux
- la gestion des informations relatives au traitement
- la transmission des informations aux médecins et aux patients
- l’assistance du médecin durant certaines interventions
Afin d’aboutir ses tâches, une secrétaire médicale doit être une personne disposant d’un sens aigu de contact et d’écoute. Mais la discrétion s’impose également dans son univers car elle est soumise au secret médical.
Si elle travaille auprès d’un ou des spécialistes, elle doit maîtriser d’autres termes beaucoup plus spécifiques. Il faut également qu’elle dispose d’une bonne connaissance de la fonction médicale ainsi que de la réglementation sur les soins.
L’évolution de carrière du secrétaire médicale
L’évolution de carrière dans le secteur privé est assez limitée, par rapport à celle de la fonction publique hospitalière. Après la réussite au concours, le nouveau secrétaire médicale est recruté en tant que salarié de catégorie B de classe normale comportant 13 échelons. Il peut quitter cette classe, après quelques années d’expérience professionnelle pour devenir secrétaire médicale de classe supérieure, puis exceptionnelle.
Il peut également participer à des concours organisés en interne afin de décrocher un poste de cadre (catégorie A). En effet, un secrétaire médico-sociale peut occuper d’autres postes à plus haute responsabilité, après quelques années d’activité. Il peut devenir :
- secrétaire médicale principale
- chef de bureaux ou adjoint
L’évolution de salaire d’une secrétaire médicale
Dans les centres médicaux privés, l’évolution de salaire vient avec l’expérience, les compétences et les tâches que le salarié prend en charge. Si la rémunération environne les 1500 euros en début de carrière, elle pourra dépasser les 2 000 euros pour les secrétaires médicales seniors. Notons, au passage, que l’employé est soumis au code du travail, tout comme dans d’autres professions.
L’évolution de salaire dans la fonction publique hospitalière se fait généralement en trois étapes, dont :
- d’environ 1 300 euros à 2 000 euros pour la classe normale
- de 1 500 euros à 2 100 euros pour la classe supérieure
-de 1 700 euros à plus de 2 200 euros pour la classe exceptionnelle.
En décrochant un poste de cadre, après la réussite à certains concours, le salarié peut percevoir le double de son salaire initial.
Plus d’information sur l’évolution salarial du secteur médical sur ce site.
Les lieux de travail après la formation secrétaire médicale
Les écoles de médecine ne cessent de donner naissance à de nouveaux médecins qui doivent être assistés par des assistants compétents afin d’aboutir, à la meilleure manière, le traitement des patients. Le métier de secrétariat médical est ainsi un domaine en plein essor où la recherche d’emploi est loin d’être difficile.
Les nouveaux certifiés sont accueillis dans les centres médicaux et hospitaliers privés tels que :
- les cabinets médicaux généralistes. Il se peut qu’un secrétaire travaille auprès de plusieurs médecins. Il doit ainsi faire preuve d’organisation, car il est chargé de plusieurs tâches allant de la prise de rendez-vous jusqu’à la facturation des actes médicaux.
- les cabinets spécialistes notamment : gynécologue, radiologue, psychologue, psychiatre, neurologue et d’autres. Dans ce cas, l’employé doit maîtriser les termes médicaux beaucoup plus spécifiques.
- les cliniques privées où ils se chargent des mêmes missions que les travailleurs au sein des cabinets médicaux. Dans les cliniques avec un service de chirurgie, ils doivent encore opérer à d’autres tâches comme la préparation des dossiers pour l’opération et les commandes de matériel.
- les maisons de retraite.
En milieu public, ceux qui ont la chance de réussir le concours travaillent au sein :
- des établissements publics d’hospitalisation
- des organismes œuvrant dans le domaine social notamment l’aide à l’enfance
- des maisons de retraites publiques.
Les spécialités d’une secrétaire médicale certifiée
Un assistant des médecins qualifié est apte à réaliser diverses tâches liées étroitement aux soins et diagnostics des malades. Il dispose d’une bonne connaissance en termes qui ne s’utilisent que dans l’univers médical. Tout comme les simples secrétaires, il maîtrise la bureautique et la communication et capable de saisir rapidement des comptes-rendus.
En résumé, ses principaux domaines de compétences concernent :
- le contact avec les patients (physiquement ou par téléphone).
- l’assistance des médecins notamment la gestion de rendez-vous et la rédaction des courriers
- la réalisation des tâches administratives
- la gestion des dossiers médicaux de tous les patients
- la gestion de planning des examens