Quel salaire espérer après cette formation ?

salaire-secretaire-medical-photo245693

La rémunération d’une secrétaire médicale dépend du secteur où elle travaille. Dans le secteur public, le salaire est défini par la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière. Par contre, dans le milieu privé, il dépend de chaque employeur. Bien évidemment, l’ancienneté et les compétences sont considérées en matière de rémunération, que ce soit au sein des cabinets médicaux privés ou dans les hôpitaux publics.

Le salaire d’un salarié du secteur public

À partir de 2011, le reclassement de personnel administratif de catégorie B y compris le secrétaire médical, à devenir NES catégorie B (Plus d’information sur ce sujet sur ce site), a été appliqué. La rémunération se fixe en fonction du grade qui comporte des échelons.

demande documentation gratuite

Signalons que le métier de secrétariat médical de la fonction publique hospitalière est accessible uniquement par voie de concours qui s’adresse aux bacheliers surtout aux titulaires du bac sciences et technologies de la santé et du social.

Le fait de ne pas avoir ces diplômes ou leurs équivalents ne signifie pas pour autant que le monde de ce métier ne sera pas accessible. Il est possible de devenir travailleur du domaine de secrétariat médical dans le secteur privé, quel que soit le diplôme et niveau d’études en suivant la formation secrétaire médicale.

Le salarié en tant que secrétaire médical de catégorie B peut travailler dans divers centres médicaux publics et hôpitaux tels que :

  • les maisons de retraite publiques,
  • les établissements de service social et d’aide à l’enfance comme les crèches,
  • les établissements publics d’hospitalisation.

Le cas d’une secretaire medicale de classe normale

Une fois que la formation prend fin et que le candidat réussit le concours d’entrée en fonction publique hospitalière, il figurera parmi les salariés de catégorie B de classe normale et de 1er échelon où il touchera un salaire environnant les 1 400 euros. Cette rémunération est plus ou moins constante jusqu’au troisième échelon.

Après 48 mois d’ancienneté, le salarié touche une rémunération qui environne les 1500 euros en 36 mois durant lesquels il sera considéré comme employé du 4e et du 5e échelon.

Dans les étapes suivantes, précisément de 6e au 9e échelon, le salaire passe de plus de 1 620 euros jusqu’à plus de 1 770 euros. À noter que les salariés du plus haut degré de la classe normale (échelon 13) peuvent toucher 2 143,83 euros.

La rémunération pour les salariés de classe supérieure

La classe supérieure est réservée aux titulaires d’une ancienneté d’au moins 5 ans dans la classe normale et aux secrétaires médicaux de 7e échelon de la classe normale pendant deux ans. Pour 2012, le salaire se répartit comme suit, selon la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière :

  • 1er échelon pour une durée de 12 mois : 1 676,17 euros
  • 2e échelon qui s’effectue en 24 mois : 1 713,21 euros
  • 3e étape d’une durée de 24 mois : 1 778,03 euros
  • 4e échelon durant 30 mois : 1 875,27 euros
  • 5e échelon avec une durée de 36 mois : 1 944,72 euros
  • 6e étape de 36 mois : 2 051,22 euros
  • 7e échelon qui se fait généralement en 48 mois : 2 153,09 euros
  • 8e et dernier échelon : 2 264,21 euros

À noter que ces chiffres désignent seulement le salaire brut mensuel, hors les primes et les indemnités supplémentaires.

Le salaire d’une secrétaire médicale de classe exceptionnelle

Cette classe de plus haut degré dans la catégorie B comporte 7 échelons qui se répartissent comme suit :

  • échelon 1 : 1 745,62 euros (24 mois)
  • échelon 2 : 1 838,23 euros (30 mois)
  • échelon 3 : 1 949,35 euros (30 mois)
  • échelon 4 : 2 060,48 euros (36 mois)
  • échelon 5 : 2 162,35 euros (36 mois)
  • échelon 6 : 2 268,84 euros (48 mois)
  • échelon 7 : 2 379,97 euros

Davantages d’information sur la grille salarial du secrétaire médicale sur ce site.

Possibilité de décrocher un poste de cadre

Suite à la réussite à certains concours en interne, une secrétaire médicale de catégorie B peut décrocher un poste de cadre. Elle peut ainsi toucher une rémunération mensuelle brute de plus de 3 100 euros nette avec le grade d’Attaché d’administration hospitalière de catégorie A, notamment en tant que responsable des secrétariats médicaux publics.

Tout cela nous permet de déduire que le métier de secrétaire médical est un domaine en plein essor qui ouvre vers des possibilités d’évolution en matière de salaire.

Le salaire d’une secrétaire médicale dans le secteur privé

La rémunération d’une secrétaire médicale du secteur privé est assez élevée, si l’on se réfère à celle d’un salarié de la fonction publique hospitalière. À noter que nombreux sont les centres accueillant les élèves qui ont la chance de réussir l’examen final dans des établissements de formation. On distingue :

  • les cabinets médicaux spécialistes ou généralistes
  • les laboratoires
  • les cliniques privées
  • les maisons de retraite

Dans le secteur privé, le salaire exact n’est pas encore défini par la législation, ce qui offre à chaque employeur la liberté de définir la rémunération mensuelle d’une secrétaire médicale. La comparaison s’impose ainsi dans ce domaine afin de trouver un meilleur employeur qui vous rémunérera à un salaire raisonnable.

Pour vous donner une idée sur la rémunération d’une secrétaire médicale, voici une petite liste :

  • salaire débutant : entre 1 500 euros et 1 600 euros brut par mois
  • après 5 ans d’expérience : plus de 2 000 euros brut par mois
  • secrétaire médicale confirmée : plus de 2 500 euros.

Les principaux critères d’augmentation de salaire

Dans le secteur public, l’augmentation de salaire dépend de l’ancienneté qui est témoignée par la classe et l’échelon. Mais dans le secteur privé, outre que cette ancienneté, les compétences et les responsabilités du salarié sont prises en compte.

Il faut insister sur le fait que le salaire s’avère sensiblement élevé dans le secteur public que dans le privé. Par contre, les possibilités d’évolution dans ce domaine sont assez limitées. Dans la fonction publique hospitalière, un salarié de catégorie B peut passer de la classe normale à la classe supérieure avec une rémunération qui peut toucher le double de l’initial, après quelques années d’expérience.

Toutefois, le secteur public n’est accessible que par voie de concours qui est réservé aux bacheliers ou aux titulaires des diplômes équivalents ; alors que les cabinets médicaux privés accueillent les élèves ayant abouti les cours.